28/03/2008

Portraits brisés

"Dans la dernière scène du film, j'ai vu une femme sur un banc. Je voudrais savoir: pourquoi elle ne travaille pas?"
Cette première question du public posée au producteur de "Femmes sans domicile" montre que les préjugés à l'égard des sans domicile fixe restent bien ancrés.
Et pourtant, pendant 52 minutes, le réalisateur Eric Guéret s'était appliqué à dévoiler toute la complexité de cette question, montrant que la situation de ces personnes ne se réduit pas à la seule absence d'un logement ou d'un emploi fixe. Accompagnant le Samu social lors de ses rondes de nuit, le journaliste a patiemment tissé des liens avec des femmes sans abri. Il a découvert des êtres fragiles, traumatisés, et souvent victimes de troubles psychiques. Les suivant dans leurs vies quotidiennes, leurs rencontres avec l'assistante sociale et leurs galères, il en a tiré des portraits drôles et émouvants, comme celui de Marie-Thérèse qui part chaque matin à la recherche de "ses clients".


"Femmes sans domicile" est un reportage poignant traité avec beaucoup d'humanité par un réalisateur qui dénonce la "société barbare". Ce qui a été pour lui un "voyage dans l'horreur" est pour le spectateur une gifle en pleine figure. Salutaire.

Pauline Froissart

Aucun commentaire: