27/03/2008

Au Figra aussi, la Chine fait la une

Le pays organisateur des JO était à l’honneur pour la soirée d’ouverture. A l’honneur, c’est une façon de parler : le réalisateur Anthony Dufour s’est plutôt moqué des absurdités du système chinois. Un système prétendument plus ouvert depuis l’attribution des JO, qui a fait changer la loi : on peut désormais interviewer n’importe qui sur n’importe quel sujet. Enfin… en théorie, explique le reporter : « On n’obtient jamais de réponses à nos questions, ou alors des réponses absurdes. On voulait montrer ces situations tragi-comiques. »




Exemple sur la place Tienanmen où un responsable de la police fait semblant de ne pas entendre les journalistes qui lui posent plusieurs fois la question qui fâche : peut-on parler des droits de l’homme ? Silence crispé chez l’intéressé, qui préfère esquiver en rappelant le discours officiel : « soyez les bienvenus en Chine ».

Des scènes dans ce genre, Anthony Dufour en a à revendre et on sent qu’il s’est amusé à les enchaîner. Ajouté à un bande-son de hip-hop chinois, le tout donne un résultat rafraîchissant et impertinent, qui a plu au public. « J’étais content que les gens rient, confie-t-il. Ce n’est pas possible de le savoir quand on donne une cassette à une télévision ». Présenter « Pékin 2008, doubles jeux » en avant-première mondiale au Figra lui a permis de sentir les réactions du public français, lui qui vit en Chine depuis cinq ans.

Anne-Gaëlle Besse et Pauline Froissart

Aucun commentaire: