26/03/2008

Au nom de la vérité: "Du côté des anges", de Mathieu Verboud

Un travail d'investigation exceptionnel salué par le public.
Avec "Du côté des anges", Mathieu Verboud n'a pas laissé les spectateurs s'assoupir dans les fauteuils confortables de la salle de projection. Ceux-ci étaient au contraire curieux d'en savoir plus sur les "Whistleblowers", héros de ce reportage.

Les Whistleblowers, ce sont des citoyens lambda, ou presque. Un peu plus courageux que les autres, en fait, ces hommes et ces femmes n'hésitent pas à décrire des fautes graves ou dénoncer des faits de corruption. Ils se battent au nom de la vérité et de la morale, mettant en péril leur carrière professionnelle voire leur vie personnelle.
Peu connus en Europe, les Whistleblowers sont très nombreux aux Etats-Unis.
Un exemple: Sharon Watkins, qui n'a pas hésité à alerter le public des gigantesques fraudes comptables de son entreprise, Enron. La faillite d'Enron fut spectaculaire et Sharon, érigée en citoyenne modèle, fit la couverture de Time.
Mais les histoires personnelles des Whistleblowers ne se terminent pas toutes aussi bien, comme le démontre Mathieu Verboud. Certains de ces "lanceurs d'alertes" se retrouvent "placardés" voire perdent leur emploi, quand ils ne sont pas condamnés à de lourdes amendes.

Et là s'exprime tout le talent de Mathieu Verboud: parler de ces parcours souvent difficiles sans verser dans le larmoyant et la facilité.
Le sens journalistique avec lequel est traité le sujet, le travail d'investigation qu'a mené le reporter sont remarquables.
Le public l'a d'ailleurs noté, félicitant chaudement le reporter à l'issue de la projection.
Mathieu Verboud avait obtenu le prix de la meilleure investigation l'an dernier au Figra, pour le portrait d'une… whistleblower ("Une femme à abattre").
Obtiendra t-il les suffrages du jury cette fois-ci?

A lire: le sujet de Fanny Leborgne sur d'autres "lanceurs d'alerte"

Pauline Froissart

Aucun commentaire: