26/03/2008

Mumbaï: le rêve et la démesure

Du fin fond des bidonvilles aux studios de Bollywood, Mumbaï (ancienne Bombay) est une ville de contrastes et de surprises. Une cité-pieuvre aussi, qui s'étend sur 60 kilomètres de long. Grouillante de vie, repoussant sans cesse ses limites, la mégalopole absorbe chaque jour 300 nouveaux venus. Parmi eux se sont glissés Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau.
Les deux journalistes connaissent bien l'Inde: depuis vingt ans il en ont sillonné les routes, réalisant près de 80 documentaires. Ils avouent pourtant s'être laissé fascinés par le bouillonnement de cette ville extrême.



Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau abordent plusieurs problèmes dans leur visite de Mumbaï, telle la surpopulation mais ils refusent tout apitoiement. Le documentaire se veut d'abord un contrepied aux reportages misérabilistes.



Avec "le rêve et la démesure", on embarque donc pour une balade trépidante derrière un "Dabbawallah", porteur de gamelles qui court à travers la ville pour apporter aux travailleurs leurs repas. On suit les projets d'un grand architecte, à la tête du plus grand cabinet de la ville. Puis on s'attache à un homme de bonne volonté, qui consacre sa vie à trouver des logements décents aux habitants des bidonvilles.
Finalement, le couple de reporters nous communique sans difficulté la joie de vivre de ce pays, dont ils se déclarent profondément amoureux.



Impossible de résister aux sirènes du pays: dans quelques jours seulement, le duo repartira pour l'Inde. Cette fois-ci cependant, changement radical de décor: les journalistes s'immergent dans une zone tribale, perdue en pleine nature.

Pauline Froissart
images: Nathalie Gros

Aucun commentaire: