
Le réchauffement climatique menace l’écosystème fragile de la banquise, mais il pourrait également permettre une plus importante exploitation de ses richesses. Ce sur quoi certains investisseurs misent : un businessman américain a ainsi acheté le petit port de Churchill, le seul de la région. Ouvert uniquement deux mois en été, il pourrait à terme accueillir des cargos tout au long de l’année. La fonte des glaciers pourrait également permettre d’ouvrir une nouvelle voie de passage vers l’Asie.
Si de précieux gisements promettent d’être découverts dans le grand Nord canadien, une seule mine de diamants est pour l’instant exploitée. Mais elle a déjà permis un spectaculaire développement économique de la région, car le Canada oblige les exploitants à faire polir sur place une partie des diamants découverts.
« La guerre de la banquise » nous propose avant tout de suivre des rangers canadiens en mission à travers la banquise. Ils doivent planter le drapeau national sur une des îles dont le Canada est propriétaire, afin de dissuader d’autres pays de se l’approprier. Leur traversée des fjords et glaciers représente un véritable défi logistique. Mais le Canada est près à dépenser des millions de dollars pour imposer son hégémonie sur ce territoire prometteur.
Abordant sans les creuser de nombreux sujets passionnants, ce film reste en surface de la problématique qu’il aborde. Mais les superbes images des glaciers, de loups et d’ours blancs lui confèrent un intérêt indéniable.
Fanny Le Borgne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire