29/03/2008

Dans la cour des grands

Deux toutes jeunes femmes ont été mises à l'honneur cette semaine au Figra: Hélène Lam Trong et Elise Menand. Toutes deux lauréates du prix Rotary du jeune reporter -respectivement en 2006 et 2007-, elles ont présenté au public leur première réalisation: deux petites pépites journalistiques.

S'attaquant à des sujets poignants, Hélène Lam Trong et Elise Menand ont mis en lumière des réalités peu connues. La situation tragique des "fiancées volées", d'abord. Des jeunes femmes kirghizes enlevées pour être mariées de force à des hommes inconnus. Ce documentaire d'Elise Menand et Catherine Berthillier (diffusé sur Envoyé spécial le 29 novembre) a remué les spectateurs, choqués notamment par une scène d'enlèvement en pleine rue.

Avec "Bui Doi, poussière de vie", Hélène Lam Trong s'est, elle, intéressé aux métis noirs du Vietnam. Leurs pères étaient des GI's américains. Eux sont considérés comme les rebuts de la société et appelés Bui Doï, qui signifie "poussière de vie", c'est-à-dire presque rien.



Victimes de discriminations, souvent abandonnés par leurs familles, beaucoup de ces métis sont tombés dans la drogue ou la prostitution.
En quête de reconnaissance et d'identité, certains se raccrochent à un dernier espoir: les Etats-unis. Dans les années 1990, un vaste programme avait en effet permis à 30 000 métis et leurs familles de rejoindre le pays de leurs pères. Mais depuis le 11 septembre 2001, les Etats-unis ont restreint l'accès au pays et la sélection est devenue beaucoup plus dure. Pourtant, comme Lan, ils veulent encore y croire.



Ces deux documentaires ne sont bien sûr pas parfaits. On aurait voulu en savoir plus par exemple sur les maîtresses de ces GIs noirs et entendre leur parole de mères.
Mais chacun des reportages sonne juste car il a su toucher le public et lui ouvrir les yeux. La mission journalistique est atteinte.

Pauline Froissart

Aucun commentaire: