29/03/2008

Paroles de spectateurs-2

Le Figra réserve souvent des rencontres inespérées. Le générique de fin du documentaire de Paul Moreira, intitulé "Irak, Agonie d'une nation", défile à peine que deux Irakiens réfugiés à Calais se manifestent. Réactions à chaud des spectateurs.

"J’ai fui l’Irak. Je suis en France depuis 2006. C’est un film qui nous aide. J’en veux beaucoup aux Américains et aux Anglais aussi. Ce qu’il faudrait en Irak, c’est une seule nationalité. Je suis sunnite et pour moi, ça ne fait aucune différence que mon voisin soit chiite ou kurde. Je voudrais retourner en Irak. C’est très dur." Aziz, 19 ans, Kirkouk, Irak.

"C’est un très bon reportage. Je sais qu’en France vous n’êtes pas habitués à voir ce genre de documentaire à la télévision, mais nous, en Finlande, on en voit tous les jours. Et c’est tant mieux. Mais j’aimerais bien qu’on insiste sur la vie de gens ordinaires. Pas seulement les militaires ou les miliciens." Veera, Finland, 32 ans.

"Ce film est très bien documenté, je m’étonne d’ailleurs que Paul Moreira ait réussi à réunir tous ces documents en un mois." Roger, Boulogne-sur-Mer, 65 ans.

"Ce reportage aide à comprendre la situation en Irak. Moi, par exemple, je ne savais pas où se trouvaient les sunnites et les chiites !" Thérèse, Le Touquet, 75 ans.

"Je ne m’attendais pas à cela. C’est pratiquement une guerre civile là-bas. J’ai l’impression qu’ils ne s’en sortiront pas." Marie-Claude, Le Touquet, 64 ans.

Nathalie Gros

Aucun commentaire: