29/03/2008

Bamako : la "Foly" de la musique

Dans le cadre des Docs d'Afrique, le public du Figra a pu découvrir en exclusivité le film "Foly" de Sophie Comtet Kouyaté. La réalisatrice y suit un membre de sa famille, Pedro, de retour dans sa ville natale, Bamako (Mali), pour se ressourcer et retrouver les racines de sa musique. Car le film tourne autour des musiciens maliens, qui font bouger les corps au rythme de leur ville.

On suit donc Pedro à la rencontre de ses amis musiciens, marchant avec sa guitare sur le dos : "la ville que tu traverses est comme une peau tendue, frappée de toutes parts." Le film nous entraîne dans une véritable découverte d'instruments locaux que les artistes fabriquent eux-mêmes : instruments à cordes comme le n'goni (sorte de harpe) et percussions comme la calebasse, le n'tama ou le balafon (proche du xylophone). Mais les musiciens utilisent aussi des guitares électriques, à cheval entre tradition et modernité tout comme l'est la ville de Bamako.

À la fois entraînante et envoûtante, la musique porte les spectateurs au long du film, à travers les fêtes colorées et les échanges intimistes entre musiciens. Mais elle manque pourtant lors de plans de la ville, de la circulation automobile ou du travail à la carrière, qui semblent parfois superflus car sans rapport évident avec le sujet. Les paroles des Maliens et les commentaires de la réalisatrice prennent alors le relais des mélodies pour former une sorte d'incantation, proche des chants mystiques des griots africains.

Fanny Le Borgne

Aucun commentaire: