27/03/2008

"Nord-Sud.com" : "Cendrillon cherche le prince charmant, de préférence blanc"

Yaoundé, capitale du Cameroun, comptait 4 cybercafés à l’arrivée d’internet, en 1997. Aujourd’hui, on en recense 450, fréquentés majoritairement par des femmes. François Ducat est allé à la rencontre de celles, nombreuses, qui surfent pour rencontrer un potentiel mari occidental. Son documentaire "Nord-Sud.com", diffusé dans la catégorie "Autrement vu", retrace l’histoire de ces femmes africaines et de leurs hommes européens, afin de montrer que derrière les réalités évoquées au journal télévisé, "il y a des êtres humains, des vies".

À travers une prise de vue sensible, le réalisateur a voulu tracer de véritables portraits de ses personnages, afin de "travailler sur la temporalité", d’aller plus loin que la surface visible de la réalité. La logique de ces femmes en quête de mari s’est vite imposée à lui : "l’Afrique surfe parce que l’Afrique souffre". Mais il s’agissait également de comprendre l’autre versant de ces mariages, "qui sont ces blancs, à quoi ils rêvent".

Le destin de ces femmes parties trouver le bonheur au bout du monde est variable : si Mireille semble avoir rencontré l’amour, sa sœur Sylvie regrette d’avoir laissé ses enfants au Cameroun. D’autres sont tombées dans de véritables "mariages-pièges" : une fois arrivées en Europe, leur mari idéal s’est révélé être un bourreau, voire un proxénète.

François Ducat a mis deux ans et demi pour parvenir à financer son film, et a pu le réaliser au prix d'un petit mensonge : afin d’obtenir l’autorisation de filmer auprès des autorités, il a prétendu que son film traiterait de l’explosion technologique au Cameroun. Et comme le dit un animateur radio que l'on entend au début du film, "internet a envoûté tout le monde".

Fanny Le Borgne

Aucun commentaire: