27/04/2009

présentation du festival

Créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, délégué général, le FIGRA a lieu dans la région du Nord-Pas de Calais depuis 1993 d’abord au Touquet Paris-Plage jusqu’en 1997 puis à Lille jusqu’en 2000, au nouveau siècle. Son retour au Touquet s’est effectué en mars 2002, retrouvant ainsi la ville qui l’avait accueilli en 1993. Les principaux objectifs du FIGRA sont de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité. Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation. Le FIGRA permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma. Le rapport qui s’établit ainsi est complètement différent des habitudes télévisuelles. Les professionnels, le jury, le grand public sont là, réunis pour vivre une même aventure vibrant au rythme des images. Les réactions sont immédiates. À la fin de la projection le public applaudit et participe aux échanges de “Paroles de reporters”. L’actualité du monde découverte sur grand écran donne à ces voyages singuliers le reflet d’une réalité qui ne laisse personne indifférent. Un rendez-vous de la connaissance où chacun trouve matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde que nous présentent les grands reporters et les documentaristes, et découvre la richesse des “Ecrans de la réalité".

05/02/2009

Blog 2009




Le blog du FIGRA est animé cette année par les étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Fondée en 1924, l’ESJ, par la qualité jamais démentie de son savoir-faire, est un centre de formation au journalisme parmi les plus respectés en Europe et dans le monde. Dans sa filière généraliste, l’Ecole forme chaque année 56 étudiants, dont une vingtaine spécialisés en télévision.

L’ESJ s’intéresse naturellement à la promotion du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité.

En confiant à un groupe d’étudiants la responsabilité du blog du FIGRA, l’Ecole a aussi à cœur d’enrichir de nouveaux enseignements, en particulier en matière de multimédia.